Bénévoles long-terme

Au Burkina Faso, nous appuyons des Organisations Paysannes* (OP) et le Réseau Gestion, une structure fédérant toutes les OP du Burkina Faso mettant en œuvre un dispositif de Conseil de Gestion, à la mise en œuvre d’un dispositif de conseil de gestion des exploitations agricoles des producteurs. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux producteurs d’être capable d’évaluer la productivité et rentabilité de leur champ de manière à faire des choix techniques éclairés (type d’engrais et semences, moment et prix de la vente des productions, utilisation optimale du crédit, etc) et d’augmenter leurs bénéfices. Actuellement, les producteurs font leurs choix sur la base de traditions anciennes et raisonnent en termes de chiffres d’affaire. Le conseil de gestion les aide à faire leurs choix sur des critères objectifs et les pousse à raisonner en terme de bénéfices.

Pour fournir cet appui, des volontaires canadiens (et bientôt Burkinabés) sont présents dans les représentations nationales et provinciales des OP partenaires d’ISF Canada au Burkina Faso. Ils peuvent effectuer différentes tâches dépendant de leur rôle dans la stratégie au niveau national: renforcement des capacités des animateurs en Conseil de gestion et de coordonateurs de projets, amélioration des outils organisationnels comme les bases de données de suivi des projets, intégration du dispositif de conseil de gestion avec les autres services de l’OP (ex : micro-crédit), etc.

Florian Villaumé
Directeur Adjoint
Équipe Entreprenariat Rural Agricole
Burkina Faso
ISF Canada

florianvillaume@ewb.ca
Voir le blog de Florian


* des producteurs qui se sont organisés en groupements au niveau des villages, en Unions au niveau des provinces, et en Fédérations au niveau national.

Liste de quelques bénévoles à long-terme

2009-2010 : Noémie Paradis

2009-2010 : Charles Cauchon

2006-2010 : Florian Villaumé (Blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libérez le génie