Secondaires (SES)

Les trois ateliers offerts pour les écoles secondaires sont les suivants :

Eau pour le monde : L’accès à l’eau potable et les usages de cette ressource (sec. 1 et 2). Veuillez noter que cet atelier est aussi offert pour les 5e et 6e années du primaire.
NourRIZ ton esprit : La précarité alimentaire et la famine (sec. 2 à 4).
L’énergie compte : La consommation et la disponibilité de l’énergie
(sec. 3 à 5).

* Les niveaux de scolarité pour chaque atelier sont mentionnés à titre indicatif.


Vous êtes enseignant ?

Les ateliers de sensibilisation d’Ingénieurs sans frontières constituent une façon simple et tout à fait gratuite d’informer et de sensibiliser vos élèves sur les réalités vécues par d’autres communautés et sur leur rôle en tant que consommateurs. Ils leurs permettent de

  • Se familiariser avec le monde du développement international et ses enjeux;
  • Se renseigner davantage sur la vie des gens qui habitent dans les pays en développement;
  • Découvrir les moyens à leur portée pour devenir des citoyens du monde et pour prendre activement part au développement international.

À travers l’activité, les étudiants sont aussi amenés à travailler en équipe et à prendre position sur les diverses problématiques auxquelles ils sont confrontés. Enfin, ces trois ateliers abordent des questions relatives aux domaines de la science et de la technologie, de l’univers social et du développement personnel.

Logistique des ateliers:

  • Durée de chaque atelier: environ 75 minutes
  • Lieu: Votre salle de classe
  • Coût: Gratuit
  • Matériel requis: ordinateur et projecteur

Pour inviter des animateurs d’Ingénieurs sans frontières section de l’Université Laval à votre école, veuillez contacter :

Charlotte Lafleur
charlotte.lafleur.1@ulaval.ca
Vice-présidente à l’engagement des jeunes

Vous êtes étudiant au cégep ou à l’université ?

Mieux connus sous l’acronyme SES, les ateliers de sensibilisation dans les écoles secondaires représentent une opportunité amusante et motivante de parfaire vos connaissances sur le développement international et la consommation responsable, de développer des aptitudes en communication orale et en animation de groupe, et de contribuer à éveiller la prochaine génération et échanger avec elle.

Pour les étudiants en enseignement, les présentations constituent une opportunité en or de se familiariser avec le milieu de travail et l’interaction avec les jeunes, de façon plus informelle que dans le cadre d’un stage.

Pour les étudiants en génie, c’est une occasion d’apporter une image des plus positive et inspirante du travail de l’ingénieur et du rôle de la technologie appropriée dans le développement des communautés.

Enfin, pour toute personne aimant les jeunes et prenant plaisir à transmettre ses connaissances, les ateliers de sensibilisation d’Ingénieurs sans frontières sont pour vous!

Ces activités vous intéressent ?
Joignez-vous à l’équipe d’animateurs SES dès maintenant ! Informez-vous auprès de:

Charlotte Lafleur
charlotte.lafleur.1@ulaval.ca
Vice-présidente à l’engagement des jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libérez le génie