Campus équitable

Le commerce équitable, c’est une façon d’appliquer le développement durable au-delà de nos frontières par nos choix de consommation. Pour obtenir la certification équitable, des normes environnementales doivent être respectées, des conditions de travail décentes doivent être observées et un salaire approprié doit être versé aux travailleurs. C’est en quelques sortes une forme de syndicat et de CSST que certains pays émergents n’ont pas la capacité d’assurer pour leurs habitants.

Il existe beaucoup de « vices cachés » entourant les produits alimentaires courants non certifiés. La déforestation, l’utilisation massive de produits chimiques, l’esclavage, la maladie liée à de mauvaises conditions de travail, la famine, la contamination des nappes phréatiques, la désertification… Est-il nécessaire de continuer? Les ententes de libre-échange, l’immensité du pouvoir des multinationales, la méconnaissance de ces enjeux des consommateurs et l’inaction des gouvernements sont autant de raison qui permettent un tel régime.

En tant que centre de savoir ayant un grand potentiel de diffusion, il est nécessaire que l’Université Laval montre au reste de la ville, de la province et du pays qu’il est possible d’adopter des habitudes alimentaires qui respectent la vie et la dignité humaine. L’Université se doit d’être un modèle en matière de développement durable, et c’est dans ce cadre qu’ISF facilite l’évolution vers de meilleurs pratiques. L’organisme agit comme élément clé pour établir les partenariats nécessaires au changement désiré.

L’approche préconisée par ISF est celle d’un partenariat ralliant tous les partis en jeu : les consommateurs (étudiants et employés de l’Université), les distributeurs alimentaires du campus (Sodexo, Laliberté, Coop des Cafés) et l’administration. Ainsi, ISF entreprend de nombreuses actions pour sensibiliser les consommateurs à la cause et démontrer la faisabilité du projet afin d’atteindre les objectifs suivants, ce qui constituera un pas de plus vers un monde sans pauvreté extrême où tous les humains peuvent vivre dignement.

  1. L’Université Laval adopte une politique exigeant des fournisseurs alimentaires du campus d’utiliser et de vendre des produits locaux autant que possible, sinon équitables, mais au minimum biologiques.
  2. L’Université Laval devient un leader pour des choix de consommation responsable et influence la ville de Québec à en faire autant
  3. L’Université Laval est un lieu où on se conscientise sur l’impact global de nos actions locales.

Présentement, notre comité ULaval : campus équitable est très actif. Vous pouvez le suivre sur sa page Facebook au www.facebook.com/ulaval.equitable.

Liens :
TransFair Canada
Équiterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libérez le génie